VOTRE COACH SPORTIF EN YVELINES ET VAL D'OISE 06 33 04 80 84 chloecoachsportif@gmail.com

La pensée à l’origine de toute action, de sa propre vie


Le pouvoir de la pensée

La pensée : mécanisme psychique, flux, bruit, conscient ou non, positive ou négative.

Toute personne pense. Chaque jour, des millions de pensées nous traversent l’esprit. Maîtrisons-nous ces pensées ? Avons- nous un pouvoir sur elles ? Existe-t-il des moyens pour les contrôler ? Sommes-nous capables de faire de notre vie un rêve éveillé ? La pensée a t- elle une influence sur une communauté humaine ?


Pensée et émotions

Chaque pensée s’associe à une ou plusieurs émotions. Elles peuvent être positives ou négatives, ou encore en contradiction. L’émotion associée à une pensée est généralement inconsciente. C’est cette association d’une pensée + une émotion qui va créer une certaine action ou inaction.

Nous pouvons percevoir des pensées positives (paix, joie). Ce qui va engendrer une émotion positive et donc une action positive qui va dans le sens de l’accomplissement de soi.

C’est le même schéma pour les pensées négatives. Elles vont engendrer des émotions négatives (colère, tristesse, peur) et donc une action négatives ou alors inaction/ruminations.
Si nous percevons des pensées à la fois positives et négatives, nos émotions seront partagées et nos actions en découleront.
Nous ne maîtrisons pas forcément nos pensées mais nous pouvons travailler sur celles-ci afin de les tourner d’avantage en positives.

Comment modifier nos pensées négatives ?

En mettant justement en lumière nos pensées. Allumons la lumière des pensées. Prenons conscience de certaines de nos pensées, sans jugements.
Suite à cela, acceptez cette pensée. Elle est là, d’accord, je l’accepte. Je ne culpabilise pas, ce n’est pas de ma faute, j’essaie de trouver des solutions pour la prochaine fois. Comment puis-je faire pour la tourner en pensée positive ? Trouvons des alternatives positives à nos pensées négatives. Par exemple « qu’est ce qu’il fait moche aujourd’hui ! » => « il pleut, le sol en avait besoin. Et puis il fera sans doute beau prochainement ! ».
A savoir : le fait de s’énerver par rapport à une pensée négative/émotion/comportement, de ressentir de la culpabilité, ne nous fait pas avancer, au contraire, cela bloque le processus de changement.
Pour travailler sur nos pensées, nous pouvons également partir de nos actions ou de nos émotions. Par exemple, je me trouve en colère, pourquoi ? Que s’est il dit dans ma tête ? Rétablissons l’ordre et apaisons notre colère à ce moment précis. Autre exemple, nous avons un comportement qui ne nous plait pas, pourquoi ? Que s’est-il dit dans ma tête ? … Les mots d’ordre sont L’observation et la vigilance.

Nous pouvons également travailler sur une volonté d’agir qui n’aboutie pas. Par exemple, je souhaite perdre du poids depuis un certain temps mais je ne parviens pas à agir en ce sens car je me sens moche, grosse… Tentez alors de changer vos émotions négatives et vos ressentis vis-à-vis de vous. En vous répétant que vous en êtes capable, que vous valez le coup et en changeant vos pensées négatives en positives, vous allez acquérir plus de confiance en vous et de motivation pour vous lancer.
Nous pouvons donc dire que nous possédons un certain pouvoir sur nos pensées dans le mesure où il ne tient qu’à nous de les mettre en lumière et de les modifier. Cela n’est pas un travail facile. Il est indispensable de s’armer de temps et de patience… pour tellement de bénéfices ensuite !
Vous allez me dire alors que dans certaines situations, nous ne pouvons gérer nos pensées négatives. Lorsque par exemple un évènement inattendu survient et nous embête quant au déroulement de notre journée. Par exemple un embouteillage. Dans ces circonstances, un flot de pensées négatives nous envahit. Ce qui provoque par la suite des émotions négatives (colère, énervement).


Comment réagir dans ce genre de situation face à des évènements qui nous sont hors de contrôle ?

Eh bien, écoutez vos émotions. Exactement comme je vous l’ai dit précédemment, tentez de trouver une pensée positive qui pourrait remplacer les négatives. Par exemple « fait chier, encore un con qui n’avance pas » => « ce n’est pas grave, je vais arriver en retard, la prochaine fois je partirais un peu plus tôt ».
Le fait de s’énerver dans ce genre de situation ne va rien changer à la situation. Si vous parvenez à vous apaiser en revanche, ça ne changera pas la situation mais la façon dont vous la vivez. Vous serez donc plus serein en arrivant au bureau, en meilleurs conditions pour le reste de la journée et plus en paix avec vous-même.


Comment faire face à la pensée commune ?

Il est difficile de faire face à une pensée commune. En effet, nous retrouvons souvent dans une famille, un groupe social… le même genre de pensées. Pourquoi ? Nous nous conditionnons tous mutuellement. Par la suite, nous penserons que si nous n’adhérons pas aux mêmes idées que les autres, nous allons être rejetés. Comment s’en sortir dans ce genre de situations ?
Tout d’abord, tentez de percevoir la négativité environnante. Après l’avoir perçu, tentez de mettre de la distance. Excusez vos collègues, amis… d’agir comme cela et dites-vous que vous faites de votre mieux pour garder votre positivité. La positivité que vous allez apporter au groupe va avoir sur le long-court des effets sur les autres membres du groupe.

Si tout le monde pouvait travailler ses pensées, le monde d’aujourd’hui serait bien plus serein, en paix. Ce travail peut être appliqué à tous les domaines de notre vie. Il ne tient qu’à nous de changer petit à petit notre système de pensées afin d’être plus indulgent avec soi même, acquérir plus de confiance en soi et afin de rendre notre monde plus simple à vivre, plus joyeux.