VOTRE COACH SPORTIF EN YVELINES ET VAL D'OISE 06 33 04 80 84 chloecoachsportif@gmail.com

Blog : Le stress et sa gestion par le biais de
l'activité physique et de l'alimentation


Stop au stress, place au bien-être !

STRESS : État réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque. Dictionnaire Larousse

Le bon stress

La réaction de stress est très importante chez l’Homme ou animal. En effet, elle permet de nous alerter d’un danger. Sans cette réaction nous n’aurions pas pu survivre toutes ces années. Elle nous procure une poussée d’énergie qui nous permet d’agir dans l’urgence.
Un autre type de stress existe, celui qui nous permet d’être productifs pendant un temps donné. Ce stress est considéré comme nécessaire lorsque suite à un épisode, la pression retombe et redevient « normale » c'est-à- dire viable pour l’être.

Le mauvais stress

On appel « mauvais stress » celui qui ne descend pas une fois l’action terminée. Ce dernier, gène la personne dans sa vie quotidienne. Ce type de stress mène généralement à des effets néfastes sur le bien-être d’une personne, que ce soit sur le plan physique ou psychique.

Différents symptômes peuvent être :
- la fatigue, la nervosité,
- la baisse de libido,
- les tensions musculaires,
- les troubles du sommeil…


Comment pouvons-nous nous y prendre pour éviter ce genre de stress ?

Pour atteindre un état de bien-être constant, nous pouvons agir en exerçant une activité qui nous permet de nous évader. Nous avons chacun nos armes.

Savez-vous que la pratique d’une activité physique permet de prévenir et de gérer les épisodes de stress ?
L’activité physique nous demande une certaine concentration. De ce fait nous ne pensons plus aux « agents stresseurs ». On dit alors qu’elle permet de faire le vide dans sa tête. Si celle-ci est pratiquée par plaisir, cela procure d’autant plus d’effets bénéfiques. Lorsque l’on pratique une activité physique, nous produisons des hormones dites endorphines. Ces dernières nous permettent de ressentir un certain bien-être non négligeable. Si l’activité physique est pratiquée régulièrement, elle permet de prévenir, de limiter, d’abaisser, de gérer le niveau de stress.

Savez-vous que l’alimentation permet également de prévenir et de gérer les épisodes de stress ?
Effectivement, certains aliments sont riches en nutriments permettant de lutter contre le stress. Nous avons par exemple, les aliments contenants des vitamines du groupe B (légumes secs, noix, légumes verts, arachides, flocons d’avoines, lentilles, poivron rouge, avocat, jaune d’œuf, abats, poisson, fruits de mer…). La vitamine B contribue au bon fonctionnement du système nerveux, à la production d’énergie. Nous pouvons citer également les aliments riches en magnésium (les fruits oléagineux, le cacao, le son de blé, les épices, les fruits de mer, les céréales complètes…). Le magnésium permet la lutte contre le stress. Les aliments riches en antioxydants sont également à ne pas négliger. Les antioxydants permettent le maintien du système immunitaire. On les trouve dans les fruits et légumes crus par le biais des vitamines. Certains autres aliments tels que le thé ou le chocolat contiennent des flavonoïdes qui appartiennent à un autre type d’antioxydants. Les graisses de type omega 3,omega 6 et omega 9 sont également essentielles dans la lutte contre le stress. En effet, les omega 3, omega 6 et omega 9 contribuent eux aussi au bon fonctionnement du système nerveux. Pour finir, le groupe des féculents permet de se sentir apaisé.

En opposition à toutes ces substances essentielles au bon fonctionnement, nous pouvons citer les aliments de type « malbouffe ». Il a été montré que les acides gras saturés et trans (que l’on trouve dans les aliments transformés), le sucre, le sel contenu dans ces aliments participent à une mauvaise santé mentale. Ces aliments sont dépourvus de beaucoup de nutriments cités précédemment.
Or, ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre système. Malheureusement, la nourriture de types malbouffe peut être utilisé comme arme contre le stress. Cette réaction au stress est un leurre car elle va permettre peut être à court terme de se sentir mieux mais va contribuer à la dépression à long terme.

En résumé pour lutter contre le stress, mieux vaut avoir une alimentation saine et équilibrée. Désormais lorsque vous êtes en état de stress, pensez à l'activité physique et à l'alimentation!